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04.Les temps fort de l’accueil

Publié par Georgina ROUFFORT

La journée de votre enfant va être rythmée de temps forts :

1 – le jeu

2 – la sieste (le sommeil)

3 – le repas (son alimentation)

Le jeu : « L’enfant aborde le monde par le jeu »

Le jeu est sa principale occupation, c’est un facteur de développement pour votre enfant.

A – Le jeu lui permet :

– d’éveiller ses sens (son toucher, sa vue, son odorat, son ouïe, son goût),

– de construire sa personnalité,

– de développer ses capacités motrices (coordination de ses mouvements et de son équilibre),

– de développer son imaginaire,

– La découverte (de son corps, de son environnement …).

L’enfant éprouve du plaisir à jouer. C’est un signe de bien être et une source d’échange avec l’adulte et les autres enfants.

Il s’exprime par le jeu en traduisant ses colères, ses peurs, ses joies, son désir de puissance sur les jouets.

B – Pour permettre tous les bienfaits du jeu, j’organise des espaces de jeux

- diversifiés et adaptés à votre enfant,

- sécurisants,

- lui permettant de se mouvoir librement,

- lui permettant de jouer de façon autonome (je suis toujours près de l’enfant, je le soutiens, l’observe, le stimule, mais reste discrète pour favoriser son autonomie et s’il en exprime l’envie je participe au jeu.)

- adaptés au développement de l’enfant (pour ne pas le mettre en situation d’échec et lui donner confiance en lui.)

C – Les activités proposées :

Pour le bébé, j’organise un coin jeu où il peut jouer sur un tapis d’éveil (je varie les supports), avec des jouets à disposition diversifiés en couleurs, formes, et matières pour qu’il observe, manipule, et éveille tous ses sens.

Pour le plus grand,

j’organise toutes sortes d’activités qui vont lui permettre de comprendre et maîtriser les jouets mais aussi de partager et de se socialiser :

- des jeux de manipulation : pâte à modeler, pâte à sel, farine, sable, jeu de transvasement…

Ces jeux ont un rôle de créativité, de langage, de socialisation et d’expression de soi.

- des jeux symboliques : les marionnettes, les poupées, les déguisements, les voitures…

Ces jeux permettent à l’enfant de jouer avec ses peurs et d’apprendre à les gérer. Ils permettent à l’enfant de déplacer ses sentiments (négatifs comme positifs) sur les jouets.

- des jeux d’imitation : cuisine, bricolage… « C’est faire comme », il va imiter l’adulte.

- des jeux éducatifs : jeux d’emboitements, domino, puzzle…

- des activités motrices.

D – Les Animations :

Je propose aussi des animations : l’éveil musical, la lecture d’histoires, de comptines, des jeux de doigts, gommettes, dessins, peintures, découpages, cuisine, pâtisserie

E – Les sorties et promenades :

Les sorties et les promenades doivent être des moments de plaisir.

Ces sorties permettent l’éveil et la socialisation.

- Découverte des animaux : sur le chemin de la promenade nous

La journée se terminera par le rangement et le classement des jouets.

C’est un moment important durant lequel l’enfant apprend à se structurer et à s’organiser

F – En Conclusion

J’ajouterai qu’un enfant qui ne joue pas doit nous interpeller !

Et Je précise que toutes les activités sont faîtes dans le respect du rythme de l’enfant.

Le Sommeil

La journée de l’enfant est rythmée par des moments de repos et/ou de sieste.

Le sommeil permet à votre enfant de grandir : il enregistre les connaissances de la journée pendant qu’il dort.

C’est un moment primordial pour son développement.

L’enfant a besoin de dormir et je fais en sorte d’organiser ce moment pour qu’il soit agréable.

Je veille à respecter ses habitudes, ses rituels d’endormissements (histoire, doudou, musique…).

Je le couche dans une tenue confortable, sans oreiller ni couverture, dans une chambre à bonne température.

Je le surveille pendant son sommeil et veille à ne pas interrompre son cycle de sommeil.

L’enfant est levé dès qu’il exprime son désir de ne plus dormir.

Les Repas : l’alimentation de l’enfant

Le repas est un moment convivial et d’échange. Ils sont pris dans le calme et la bonne humeur.

Le repas est un moment de découverte des goûts, il faut développer la notion de plaisir.

- Je l’encourage vivement à goûter.

- L’enfant va apprendre à manger seul, d’abord avec les mains puis avec la cuillère. Je l’accompagnerai vers cet apprentissage.

- Je respecte le régime alimentaire de chacun selon sa culture et sa religion.

Nous mettons la table, et je peux faire participer l’enfant au service.

Certaines règles sont instaurées notamment celles de politesse : STP, Merci…

Nous nous lavons les mains avant et après le repas.

04.Les temps fort de l’accueil

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