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03.L’accueil

Publié par Georgina ROUFFORT

L’accueil s’organise en deux phases : l’adaptation et l’accueil au quotidien.

1 - L’adaptation :

L’adaptation est une préparation à la séparation de l’enfant avec ses parents : c’est une étape indispensable de l’accueil.

Elle correspond souvent à une 1ère séparation et l’enfant est confié hors « cercle familial » pour la 1ère fois.

Cet accueil doit être progressif et adapté à chaque couple enfant/parents.

Cette adaptation permet :

- à l’enfant de se séparer en douceur de ses parents,

- de faire connaissance avec l’Assistante Maternelle,

- de s’adapter au lieu d’accueil,

- de s’adapter aux autres enfants accueillis,

- aux parents de faire connaissance avec le professionnel,

- d’informer l’Assistante Maternelle sur les habitudes de leur enfant.

Les modalités de cette adaptation sont définies à la signature du contrat mais pourront être revues au cas par cas (allongée si nécessaire).

D’abord, c’est une prise de contact qui se déroule pendant un temps court avec l’enfant et les parents.

En effet l’enfant a besoin de voir que ses parents sont sereins avec l’Assistante Maternelle pour être serein lui même. C’est un moment d’échange.

Ensuite, quand tout le monde se sent prêt, on organise un petit moment durant lequel l’enfant sera seul. C’est à ce moment qu’il va faire connaissance avec l’Assistante Maternelle, son environnement et les autres enfants accueillis.

On va évoluer vers un accueil plus long, puis intégrer le repas, puis une sieste …

Nous nous adapterons avec un rythme progressif sur une semaine environs et pourrons envisager l’accueil au quotidien.

2- L’accueil au quotidien :

L’accueil au quotidien doit se faire en douceur.

C’est un moment convivial au cours duquel je suis présente pour rassurer l’enfant mais aussi ses parents.

Nous nous saluons et je prête une attention particulière à votre enfant pour qu’il se sente à l’aise et prenne ses repères.

Vous êtes conviés à déposer les affaires de votre enfant dans un endroit prévu à cet effet.

Je prends note de ce qui vous paraît être important de souligner sur l’état de santé, l’évolution de votre enfant depuis son dernier départ de mon domicile et si besoin vos recommandations pour la journée d’accueil.

Après un câlin, des mots rassurants (lui expliquer que vous revenez le chercher), les parents disent « au revoir » à leur enfant, et peuvent alors partir.

A ce moment là j’invite l’enfant à découvrir le coin jeu que je lui ai préparé.

Tout au long de la journée, je fais en sorte que vous soyez présents et le rassure sur vos sentiments envers lui, il est important de lui rappeler que vous l’aimez et pensez à lui.

03.L’accueil

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